Fournisseur officiel de loisirs

Géant d’art contemporain

par Marie-Line /  le 22/09/2017

Connaissez- vous le 2ième musée français après le Centre Pompidou en termes de nombre d’œuvres contemporains ? 

Musée d'art moderne et contemporain

Si vous hésitez de répondre, ce bon plan est fait pour vous, ne le ratez pas !

Je vous invite à embarquer pour un voyage au cœur du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole. Commençons par un peu d’histoire. La décision de créer le premier musée d’art moderne en région était prise par la Ville en 1980. Il a fallu attendre encore 7 ans afin d’inaugurer ce lieu par le Ministre de la Culture, François Léotard.

Ce musée impressionne, d’abord, par son ampleur : 3 500 m² d’espace d’expositions dans un bâtiment lumineux. Les collections du Musée ? Plus de 19 000 œuvres qui comprennent l’une des collections d’art moderne et contemporain parmi les plus importantes en France et l’une des quatre collections de design en France, ainsi qu’un fonds documentaire de 40 000 ouvrages accessibles au public.

Peintures, sculptures, installations, photographies, pièces de design, tous les grands mouvements de l’art des XXe et XXIe siècles - les thématiques des expositions sont renouvelées chaque année.  Qui sont ces artistes ? Monet, Magnelli, Picasso, Brauner, Léger… La liste est riche, des artistes emblématiques internationaux reconnus, des artistes contemporains vivants jusqu’aux jeunes créateurs régionaux.

Et pour ne rien manquer de l’essentiel, optez pour les visites guidées proposées par le Musée ou des ateliers pédagogiques pour les petits.

Et pour terminer, une bonne nouvelle : l’entrée au musée est gratuite tous les 1ers dimanches du mois et pour les moins de 15 ans.

En savoir plus...