Fournisseur officiel de loisirs

La Mourine, maison des forgerons

par Agnès /  le 23/10/2014

C’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Cet adage était bien connu à Saint-Martin-la-Plaine, puisque les forges, apparues au Moyen-Age, connaissent leur apogée au 19ème siècle avec près de 200 forgerons recensés sur la commune. 

La maison des forgerons

Après 10 années de travail, les bénévoles ouvrent la maison des forgerons en 2009. Centre d’interprétation consacré à la découverte des métiers de la forge, à la sauvegarde du patrimoine industriel et à la valorisation des produits du terroir, les différentes activités industrielles de la vallée du Gier et du bassin stéphanois sont abordées mais pas seulement ; la maison des forgerons c’est aussi un lien entre la forge d’hier et d’aujourd’hui, un parallèle entre machines anciennes et les pièces de hautes technologies fabriquées par des entreprises nationales.

C’est une idée de visite originale à faire entre amis ou en famille. A partir de 8 personnes, et sur réservation, la maison des forgerons vous propose une offre « mâchon » qui comprend la visite et un repas de spécialités locales.

Après cette visite, vous serez incollable sur l’histoire de la forge, et vous saurez également ce qui signifie le mot « mourine ». Non, je ne vous donne pas sa signification, allez le découvrir !

En savoir plus...

  • La Mourine  Maison des forgerons

    Musées et sites touristiques

    La Mourine - Maison des forgerons

    Saint-Martin-la-Plaine

    Le visiteur qui pénètrera dans la maison de la forge aura l’étrange sensation de vivre deux époques au travers d’un parcours muséographique original et inter...