Fournisseur officiel de loisirs

Le nouveau Couriot vous ouvre ses portes

par Marion /  le 04/12/2014

Dès le 3 décembre 2014, venez découvrir librement le nouveau Couriot ! 

Puit Couriot - Musée de la Mine

Ce week-end on se rend tous au Puit Couriot, le nouveau parc-musée de la Mine qui a su se renouveler tout en restant fidèle à lui même. A l'occasion de la Sainte-Barbe, le Saint patron des mineurs, il nous révèle son nouveau visage. 

Avec 1000 m² de nouveaux espaces d'exposition, une visite toujours sur les pas des mineurs, un parc dessiné par Michel Corajoud qui a connu sa première fête en juillet 2014 et de nouveaux bâtiments et pièces accessibles en visite, on s'immerge facilement au cœur de la mine avec sa galerie reconstituée. 

Ici pas question d'effacer l'empreinte du travail des hommes qui ont fait la force de Couriot. J'aime aussi particulièrement les nouveaux points de vue sur Couriot et la ville grâce à l'ouverture de la strate haute et les cheminements, enfin la signalétique permet de mieux comprendre ce que l'on observe dans le parc. 

On profite des nombreuses animations de ce week-end : feu d'artifice, la soirée d'inauguration avec 1000 bougies pour 1000 mineurs, des visites sur-mesure des expositions, la ginguette d'hiver, le départ en fanfare du cortège de la Sainte-barbe. Décembre sera un vrai programme de fête ! 

Le petit plus ? pour les 3000 premiers visiteurs, un jeton numéroté vous sera offert, comme celui que possédait les mineurs. Mais savez-vous pourquoi la forme des jetons de mineurs est ronde, carrée ou triangulaire ?

En savoir plus...

  • Découverte du Puits Couriot

    Visites guidées

    Découverte du Puits Couriot

    Saint-Étienne

    Lors d'une visite guidée d'un peu plus d'une heure, découvrez le travail des mineurs en suivant leurs pas depuis le vestiaire ouvrier jusque dans la galerie...