Fournisseur officiel de loisirs

S’il te plait, raconte-moi l’histoire de Sainté

par Agnès /  le 22/12/2014

Vous croyez tout savoir sur Saint-Etienne et son histoire ? Je le croyais moi aussi, et bien je me trompais ! 

Musée du Vieux Saint-Etienne

Le musée n’a pas pignon sur rue, c’est bien dommage. En vous dirigeant en direction de Bellevue dans la Grand’Rue, au 11/13 bis rue Gambetta, se cache un hôtel particulier du 17ème siècle qui abrite le musée du vieux Saint-Etienne. Vous serez accueilli par un Sapeur de la Grande Armée, qui monte fièrement la garde à la porte du musée. Puis par un escalier étroit, vous accéder aux salles du musée.

Vous serez sans aucun doute surpris tout d’abord par la beauté du bâtiment en lui-même : levez la tête pour admirer les plafonds à fougères du XVIIème (particularité architecturale locale),  découvrez les boiseries du XVIIIème. Et plongez-vous dans l’histoire atypique de la première ville industrielle de France : du village fortifié du XVème siècle jusqu’à la ville manufacturière du XIXème siècle, à travers des tableaux, photos, vestiges lapidaires de maisons du XVIème siècle, maquette de la ville en 1445, plan de 1173…. Sachez enfin que vous découvrirez le plus ancien billet de chemin de fer du monde à Saint-Etienne, datant de 1834 !

Le musée est aussi un lieu vivant ! De nombreuses expositions sont programmées, ainsi que des conférences. Tout cela pour parfaire votre connaissance sur l’histoire de la ville.

Je vous invite vivement à pousser la porte du musée du vieux Saint-Etienne, vous serez étonnés des trésors qu’il renferme. 

En savoir plus...

  • Musée du Vieux SaintEtienne

    Musées et sites touristiques

    Musée du Vieux Saint-Etienne

    Saint-Étienne

    Dans un hôtel particulier du XVIIème siècle, entre cour et jardin, découvrez l'histoire atypique de la première ville industrielle de France.