Fournisseur officiel de loisirs

Chagnon

Village de Chagnon

Villages pittoresques

  • Village de Chagnon
  • Village de Chagnon
Situé sur un promontoire rocheux dominant la Durèze, le village de Chagnon est constitué de vieilles maisons de pierre et de ruelles étroites. De nombreux vestiges vous rappellent la présence des romains à Chagnon et dans la vallée du Gier.
Construit par les romains au début de notre ère, l’aqueduc du Gier de 85 km de long avec le contour de Chagnon, avait sa prise d'eau initiale au dessus de Saint-Chamond, à 405m d'altitude . On comptabilisait au total une trentaine de ponts, une dizaine de tunnels, quatre siphons, un regard de visite tous les 77m (environ deux actus). L’aqueduc du Gier mesure 85km y compris le contour de Chagnon, avait sa prise d’eau initiale au-dessus de Saint-Chamond, à 405m d’altitude.
Soucieux de préserver la qualité de l’eau et le bon état de fonctionnement de l’aqueduc, l’empereur César Trajan Hadrien Auguste interdit toute construction, plantation à proximité de l’aqueduc. La pierre romaine ou pierre d’Hadrien est une borne de protection de l’aqueduc sur laquelle est inscrit : « à personne n’est donné le droit de labourer, de semer ou de planter dans cet espace de terrain qui est destiné à la protection de l’aqueduc ». La pierre est aujourd’hui fixée sur la façade Est du clocher. L’aqueduc devait franchir quatre passages en siphons pour traverser les vallées et surtout traverser plus de trois kilomètres de galeries souterraines en onze tunnels pour franchir les escarpements rocheux dont la cave du Curé est un bel exemple à visiter. Les romains choisirent de percer la montagne plutôt que de la contourner. L’aqueduc est construit sous le tunnel. La Cave du Curé doit son appellation au fait que, pendant la Révolution, elle aurait servi de cachette soit à un prêtre, soit à des objets religieux. Les nombreux regards alternant petits et grands modules, jalonnaient à intervalle régulier, distant d’environ 77m. Les grands regards étaient souvent équipés de bacs d’arrêt des impuretés. Sur les rives droite et gauche de la Durèze, au lieu-dit "les Arcs", près de l'embranchement de la D65 conduisant à Chagnon , sous les ronces et le lierre , reposent les restes du porte siphon sur lequel se trouvaient les tuyaux de plomb. Une des piles est classée Monument Historique. Le Pont du 14ème siècle classé Monument Historique, est composé d’une seule arche de 15m de long, son tablier ne permettait que le passage à pied, à cheval ou des véhicules légers.
L’église de Chagnon est dédiée à Saint-Cyr et Sainte Juliette, elle renferme un bénitier en pierre datant de 1668. Derrière l'autel, on peut voir la dalle funéraire du Curé Raynaud décédé en 1555. La date est écrite en chiffres romains. L’église dont la façade date du 12ème siècle possède un plafond à caissons de bois polychrome. La cloche du début du 16ème siècle est classée Monument Historique.

Plus d'infos...

 Infos pratiques

Adresse : 42800 Chagnon

 Tarifs

Gratuit.

 Equipements

Parking