Fournisseur officiel de loisirs

Rochetaillée

Village de Rochetaillée

Villages pittoresques

  • Village de Rochetaillée
  • Village de Rochetaillée
  • Village de Rochetaillée
  • Village de Rochetaillée
Situé à 5km au sud-est de St-Etienne, Rochetaillée est une des portes d'accès au Parc Naturel Régional du Pilat, dont il fait partie. Le village blotti autour de ruines du château, surplombe le défilé du Furan et la combe du ruisseau des Echeneaux.
L'Eglise de Rochetaillée, un havre de paix
Le bâtiment actuel recouvre un édifice plus ancien dont il ne reste aucune trace mais qui a été mentionné au 13ème siècle. C'est une église orientée, le choeur est tourné vers l'est. Elle s'élève au nord du château et est dédiée à la vierge.
Les trois chapelles de l'église, construites au 16ème siècle sur l'ancien cimetière sont gothiques (voûte en croisée d'ogives dans la nef et l'abside).
La partie nord de l'église date du 19ème siècle. Elle inclue le clocher (cloche de 1744), tour carrée à l'architecture assez pauvre, les deux chapelles (nervures en plâtre peint) et la sacristie.
La chapelle seigneuriale porte à la clef de voûte le blason de Bernou de Rochetaillée. L'interférence du style Renaissance (à cause de la durée des travaux) est visible à la porte d'entrée par une voussure en plein cintre.
A l'intérieur :
- Fonts baptismaux de 1585 de style Renaissance, taillés dans le grès de St Etienne (classés).
- Chaire sculptée dans du noyer, ornée de quatre évangélistes. Ouverture de l'église :
Dimanche 9h pendant la messe (sauf second dimanche du mois).
Du 1er dimanche de juillet au second dimanche de septembre de 15h à 18h30.


Le village, sur les traces du passé
Visite guidée du village de Rochetaillée organisées par Ville d'Art et d'Histoire en été.
La Mairie
Installée dans un ancien couvent des soeurs Saint-Joseph. Cette bâtisse semble dater du 18ème siècle. Elle a servi de pensionnat pour jeunes filles.
Le chemin de ronde
Empruntez cet itinéraire pour retrouver l'ancien chemin de ronde (vue sur la vallée, jardins en espalier, vieilles maisons). Au bout du chemin, on passe au pied d'une ancienne tour d'angle des remparts.
L’école
Notez le blason du Seigneur Bernou de Rochetaillée, au dessus de la porte.

Plus d'infos...

 Infos pratiques

Adresse : 42100 Rochetaillée

Téléphone : 04 77 32 88 52

Contact