Fournisseur officiel de loisirs

Tartaras

Village de Tartaras

Villages pittoresques

  • Village de Tartaras
Le voyageur qui, à la sortie de Rive-de-Gier, quitte la nationale 88 pour arriver par une départementale sinueuse au vieux bourg de Tartaras, est surpris de trouver un village paisible aux maisons groupées autour de sa vieille église et de sa mairie.
L’église Saint Pierre es Lien est de style roman date du 15ème. La cloche est classée à l’inventaire des monuments historiques.
Le tunnel du rocher percé est le joyau du canal de Givors. Ce passage souterrain, unique pour l’époque, est percé dans la roche à la fin du 18ème siècle. Même s’il n’est plus visible, le tunnel existe toujours.
La double écluse du Rocher Percé fut inventée au 15ème siècle. L’écluse permet de franchir des dénivellations grâce au déplacement d’une masse d’eau passant du bief amont au bief aval par l’intermédiaire d’une conduite. Celle du Rocher Percé, bel exemple de double écluse (constituée de deux marches), permettait aux bateaux de franchir un dénivelé de huit mètres.
Les sarcophages ont sans doute trouvés lors de l’exploitation minière sur le village au 19ème siècle, vous pouvez en voir un devant la mairie (environ du 13ème siècle), et un autre se trouve à la sortie du village.

Plus d'infos...

 Infos pratiques

Adresse : 42800 Tartaras

Téléphone : 04 77 75 18 98

Contact

 Tarifs

Gratuit.

 Langues parlées

Français