Fournisseur officiel de loisirs

Valfleury

Village de Valfleury

Villages pittoresques

  • Village de Valfleury
Sans irrévérence aucune, si vous voulez rencontrer la vierge Marie, rendez- vous à Valfleury. La découverte miraculeuse de sa statue a fait de la commune un lieu de culte. Avec des monuments cultes.
Nous sommes en l’an de grâce 800. Noël approche.
En plein cœur de la nuit, une statue de la vierge noire apparait dans un buisson à Valfleury.
Un miracle qui va marquer la ville à tout jamais (en même temps les miracles sont assez rares en ce bas monde).
Résultat la ville devient un haut lieu de pèlerinage (impossible de vous expliquer les démarches à faire pour obtenir ce label).
Du coup, vous l’aurez compris l’Eglise prend une place centrale. Pour y accéder suivez la flèche (ce n’est pas un jeu de mot il y a vraiment une flèche).
Si vous vous perdez en chemin, alors que chaque coin de rue est semé d’indices pieux, les 15 cloches du carillon devraient vite vous rappeler à l’ordre.
Parce qu’ici on ne badine pas avec la foi. «La Vierge au Genêt d’Or» occupe toutes les conversations .
Il faut dire que chaque année plus de 3500 personnes viennent lui rendre hommage.
Ah oui, petit conseil, si poussé par le foi ou la curiosité touristique vous passez à Valfleury , sachez que les habitants s’appellent les Valfleurantins et non les «coflachures» comme à une certaine époque. Une sombre histoire de pie de chèvres qu’on aurait fait gonfler avec des orties et qui laisse un souvenir mitigé. Evitons de vexer nos hôtes qui semblent avoir des relations haut placées. On ne sait jamais ce qui pourrait nous tomber dessus.

Plus d'infos...

 Infos pratiques

Adresse : 42320 Valfleury

 Tarifs

Gratuit.