Fournisseur officiel de loisirs

Valfleury

Village de Valfleury

Villages pittoresques

  • Village de Valfleury
Valfleury est située sur un rebord de la vallée du Gier à l’extrémité des Monts du Lyonnais. Le visiteur qui découvre cette commune est attiré par la flèche de l’église, dont le carillon de 15 cloches ponctue encore la vie de ses habitants.
Fidèle à son histoire et à une présence religieuse attestée depuis le Moyen-Age, Valfleury est un haut lieu de pèlerinage : chaque année, des milliers de personnes prennent part à celui de la « vierge au genet d’or ».
Les 15 édicules du Rosaire s’étagent le long d’un chemin abrupt taillé dans la masse rocheuse ; ils abritent les différents bas-reliefs de Fabisch montrant les Mystères du Rosaire. Le quinzième traitant le couronnement de la Vierge se trouve dans le piédestal de la Statue Monumentale. En dessous de l’église se trouve Le Calvaire.
La Vierge au Genêt d’Or, taillée dans un seul bloc de bois feuillu, la statue mesure 68cm. La vierge est représentée en « Majesté Sainte-Marie » c’est à dire assise sur un trône dans une attitude frontale, figée et grave, présentant au monde, de la main droite ouverte, son fils Jésus Enfant assis sur ses genoux, qui bénit de la main droite.
L'église fut constuite par l’architecte Pierre Bossan, qui confie l’exécution de ses plans à l’un de ses collaborateurs, Léo. Inspiré librement du style gothique de la 1ère moitié du 13ème siècle, elle est construite en grès houiller de Saint-Chamond pour les parties basses, et en pierre blanche tendre provenant des carrières du midi, pour les parties hautes. Les sculptures architecturales sont pour la plupart de l’artiste Lyonnais Joseph Hugues Fabisch.

Plus d'infos...

 Infos pratiques

Adresse : 42320 Valfleury

 Tarifs

Gratuit.