Fournisseur officiel de loisirs

32ème édition des Musicales de Sainte-Croix-en-Jarez

par Fanny /  le 01/09/2017

"La Musique malgré tout" ces trois dimanches de septembre !

32ème édition Les Musicales

Déjà la 32ème édition des Musicales, un si grand évènement pour une si petite commune, mais quelle commune ! Un des plus beaux détours de France qui abrite le seul monastère chartreux devenu village en France. C’est dans l’enceinte de ce village, au cœur de  son église du XVIIIème siècle, à l’acoustique remarquable, que se dérouleront les concerts proposés cette année autour de la thématique « La Musique malgré tout ». C’est une année d’hommages rendus aux combattants des deux guerres mondiales. Un hommage aussi à La musique qui ne s’arrête jamais et qui quoi qu’il arrive offre à tous un moment d’évasion et de créativité.

Un rapide petit coup d’œil à la programmation :

Le 10 septembre, c’est une histoire qui va nous être contée, celle d’un soldat qui croise le diable et signe un accord regrettable. La musique, composée par Igor Stravinsky, accompagne le récitant avec justesse, en nous faisant ressentir les sursauts de l’histoire.

Un petit interlude dans la programmation comme dans l’histoire avec un dimanche 17 septembre sous le signe des Années Folles ! Réel souffle de l’entre-deux guerres, on revit, on espère ! Ce sera l’occasion de redécouvrir les artistes de l’époque, tel que Maurice Chevalier ou encore Berthe Sylva.

On termine cette édition le 24 septembre avec « Le Quatuor pour la fin du Temps » d’Olivier Messiaen, écrit pendant sa détention lors de la 2ème guerre mondiale, qui sera complété par la lecture de poèmes écrit par sa mère, Cécile Sauvage.

Je n’en dévoilerai pas plus ! Rien de mieux que de se laisser surprendre et emporter par la musique lors du concert :)

Les Musicales, c’est la promesse d’une programmation de qualité et variée, dans un lieu sublime.

A (re)découvrir de toute urgence !