Fournisseur officiel de loisirs

8ème Festival des orgues de barbarie

par Marie-Line /  le 26/05/2017

Dimanche 11 juin 2017, on célèbre le 8ème festival des orgues de barbarie à Saint-Galmier.

orgue de barbarie

Savez-vous ce qu'est un "noteur" ? Qui sont les "tourneurs"? Pouvez-vous me dire ce qu'est un Limonaire? Non non, le soleil ne m'a pas tapé sur la tête ce week-end, je vous mets tout simplement en bouche (ou en musique devrais-je dire) pour la 8ème édition du Festival des orgues de barbarie. C'est ce dimanche, toute la journée et le programme est plutôt alléchant : 60 "tourneurs" viennent manier la manivelle ambiancer la ville au son de leurs orgues.

Mais au fait, la Barbarie c'est un pays ? Que neni ! Cela viendra du mot "barbare" dans le sens "étranger".

Aujourd'hui, la ville et le comité des Fêtes de Saint-Galmier ont la chance de nous faire découvrir cet instrument incroyable mais sachez que différentes villes de France présentent aussi leurs festivals d'orgue et de musiques mécaniques : Les Gets en Haute-Savoie, Plombières-les-Bains dans les Vosges ou Chassier en Ardèche.

Pour en revenir à notre festival à Saint-Galmier, notez bien que les démonstrations sont dans les ruelles de la ville et tout est gratuit ! Ce dimanche, c'est sûr, on va faire "des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous"...