Fournisseur officiel de loisirs

A travers ville à bicyclette !

par Fanny /  le 27/04/2018

La bicyclette et les citadins, une histoire d'amour qui se raconte du 3 mai au 7 janvier 2019.

Urbanus Cyclus

Comme le dit l'expression : "C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !" En effet, on dirait bien qu'on n'oublie pas nos machines à deux roues !

On aurait pu croire qu'avec l'arrivée de la voiture nous allions l'attacher au poteau de notre souvenir. C'est pourtant bien un renouveau dans la pratique de la bicyclette que nous vivons et notamment en ville. Il semblerait même que chacun trouve pédale à son pied : BMX, triporteur, bicyclette, vélo à pignon voire single-speed (ça existe !)... Un cycle par activité et fonction. Et j'étais loin d'imaginer qu'il y en avait autant ! Pour ceux qui cherchent une nouvelle collection à commencer, en voilà une bonne idée !

Ou pour les autres, je vous conseille de voir la collection existante d'un musée que vous connaissez bien : le Musée d'Art et d'Industrie ! Et pas seulement sa fameuse collection dédiée aux cycles, également sa toute nouvelle exposition : Urbanus Cyclus. Du latin urbanus : urbain et cyclus : cycle, on devine que cette toute nouvelle exposition traitera du vélo en ville !

Car finalement, comment vivons-nous en ville avec le vélo ? Pour se déplacer, faire des figures, comme outil de travail ? Quelles sont nos raisons, valeurs ? Écologique, économique, plaisir de pédaler ? Cette exposition retrace ces questions tout en nous présentant des cyclistes urbain (peut-être vous ?), leur vision, leur pratique.

Dès le 3 mai, rendez-vous au Musée d'art et d'industrie... en vélo bien sûr :)

En savoir plus...