Fournisseur officiel de loisirs

Des bateaux et des hommes

par Agnès /  le 27/03/2018

Château de Bouthéon, du 31 mars 2018 au 13 janvier 2019

Des bateaux et des hommes

Depuis le 13ème siècle, le château de Bouthéon  a subi bien des transformations : de simple donjon, il s’agrandit, s’embellit,  et impose sa silhouette qui domine fièrement la Loire. Au 18ème siècle, une activité portuaire se développe en bord de Loire, au pied du château. Un port sur la Loire ? Non, non, je ne vous même pas en bateau ! Enfin plus à notre époque, mais au 18ème et 19ème siècle,  c’est une véritable marine qui voit le jour et qui s’installe à Andrézieux.  Et pour transporter quoi ? Du charbon depuis Saint-Just-Saint-Rambert jusqu’à Roanne. Difficile d’imaginer de nos jours des bateaux navigant sur notre Loire côté Forez, n’est-ce pas ?

Il n’y avait donc pas meilleur endroit que le château de Bouthéon pour nous faire découvrir la formidable aventure de la marine de la Loire.

Vous pourrez profiter de la visite de l’exposition pour découvrir le château, et si vous en avez encore le temps et si le cœur vous en dit, vous pourrez partir à l’assaut du sentier des 3 ports au départ du château, qui vous fera prolonger l’exposition à la découverte des bords de Loire et des points clés de cette zone portuaire de l’époque.

 Retrouvez le détail du parcours du sentier des 3 ports ICI

En savoir plus...