Fournisseur officiel de loisirs

En voiture Simone sur l'A45 ?

par Marion /  le 11/01/2016

Une exposition au coeur du futur tracé sur les coteaux du Jarez

A45

L’autoroute A45 est un projet qui devrait ouvrir en 2018. Le saviez-vous qu'à son origine l'A45 reliait Pierre-Bénite à Brignais par une section initialement construite à deux voies avant de devenir A450 ? Aujourd'hui, l'autoroute A45 concerne le projet de doublement de l'autoroute A47 entre Saint-Étienne et Lyon de 40 kilomètres, plus précisément entre La Fouillouse et Pierre-Bénite, dans l'agglomération lyonnaise.

Passé ces précieuses informations, c'est quoi cette exposition de avant l'A45 ? Fruit artistique de la rencontre entre Grégory Bonnefont, auteur, comédien et metteur en scène et Niko Rodamel, photographe et journaliste, cette exposition est une aventure d’une année. 

Une année à marcher sur des terres, les territoires concernés par un tracé, une année à photographier et par la même occasion rencontrer, serrer des mains, échanger avec ceux qui vivent là.  
Une parole à recueillir, la voix des pour, la voix des contre, des paysages à photographier, mais aussi des bouches, des mains… Et finalement l’espace pour un regard magnifiant la beauté d’un patrimoine, celui des coteaux du Jarez. Mois après mois nous avons traversé des villes et des villages, foulé des prés et des sous-bois, enjambé des rivières, découvert l'ancienne ferme du grand-père. Les 18 tirages (dont deux panoramiques de 40 x 120 cm) donnent à voir à la fois l’attente (les territoires se trouvant sur le tracé de l’A45) et l’existant (l’A47), tout en rendant compte des rencontres faites au fil du reportage (l’humain) et sans oublier un certain regard porté sur la réalité socio-économique de la vallée du Gier