Fournisseur officiel de loisirs

Exposition Anne et Patrick Poirier

par Marion /  le 13/01/2017

Jusqu' au 29 janvier 2017, la première exposition à caractère rétrospectif d’Anne et Patrick Poirier en France

Poirier

Pour cette première exposition rétrospective d'Anne et Patrick Poirier en France, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole réunit une quarantaine d’oeuvres majeures de l’un des tout premiers et rares couples d’artistes.

Avec cette nouvelle exposition vous entrez en "Danger Zones". Danger Zones est en effet le titre choisi à dessein par Anne et Patrick Poirier, reprend celui donné à l’une de leurs pièces, emblématique et prémonitoire, de 2001. Un caractère visionnaire et intuitif, nourries une observation toujours plus attentive entre l’histoire passée et en cours du monde actuel. Une poétique qui se questionne sur la fragilité des civilisations et de la nature, le rôle primordial de la mémoire et de son fonctionnement,  les désordres des guerres et les menaces pesant sur la connaissance.

Vous vous demandez maintenant qui sont Anne et Patrick Poirier ? Ils se dénomment eux-même architectes-archéologues. Ils ont commencé à visiter, fouiller, collecter et inventorier des sites et des vestiges issus des civilisations anciennes dès leurs premiers travaux communs à Rome en 1967. Cet intérêt pour le voyage et la découverte du patrimoine de l’humanité est profondément ancré dans leur pratique artistique. Ils font parti des premières générations d’artistes à avoir parcouru le monde pour comprendre l’organisation des cités antiques, et plus particulièrement, les formes de leur disparition.

Mon petit coup de cœur de cette exposition ? Daidalopolis, une œuvre monumentale spécialement conçue pour l'exposition. Des allures de drone, sorte d’arche de Noé de la culture, qui nous intrigue. L'exposition, imaginée comme un voyage où les temps et les lieux se mêlent, un voyage sans chronologie ni carte, à travers les paysages de notre mémoire, ravira petits et grands.

En savoir plus...