Fournisseur officiel de loisirs

L'épopée des Verts, 40 ans après !

par Karla /  le 13/04/2016

Jusqu’au 16 octobre 2016, découvrez la nouvelle exposition du Musée des Verts qui présente l’épopée qui a marqué l’histoire l’AS Saint-Étienne.

expo epopee des verts

« Allez qui c'est les plus forts? Évidemment c'est les verts, allez les verts, allez les verts ».

Qui ne connait pas ces paroles de cette chanson de Monty qui deviendra même l’hymne du club stéphanois ? Ou encore plus évident, qui ne connait pas la fameuse épopée des verts et le mythe des fameux poteaux carrés ? Que vous soyez stéphanois ou pas, fan de football ou pas, de la génération Y (et oui, des jeuns quoi) ou pas, on a, au moins entendu parler une fois dans nos vies, du fameux match de Glasgow en 1976 !

En 2016, c’est donc le 40ème anniversaire de cette épopée et le Musée des Verts, lui rend honneur à travers une exposition temporaire évolutive, une exposition incontournable pour les amoureux du ballon rond…

Je me suis donc rendue au musée situé au sein du nouveau stade Geoffroy - Guichard à Saint-Étienne et je tiens vous raconter mon expérience de visite. Et vous dire justement, qu’il ne faut surtout pas la rater (ça va, vous avez encore le temps car elle s’arrête le 16 octobre 2016) !

Je ne peux pas vous dire que j’ai connu cette épopée en vrai car depuis le Salvador ça aurait était un peu compliqué mais surtout, je n’étais pas née ! Mais en tout cas, cette exposition retrace l’histoire parfaitement et réussit à transmettre des émotions aux visiteurs. Elle retrace les grands moments de la saison 1975 -1976 des Verts et leur extraordinaire parcours réalisé en Coupe d’Europe des Clubs de Champions. Le tout est raconté à travers un film inédit de 52 minutes,  des photos, objets et documents d’exception. On revit, bien entendu des moments du fameux match du 12 mai 1976 qui conclut avec une défaite en finale face au Bayern Munich (0-1) et les fameux (ou maudits), poteaux carrés des cages du stade Hampden Park à Glasgow. « 40 ans après, retour sur l’épopée des verts », retrace donc l’aventure dans un contexte sportif mais aussi culturel et social de l’époque.

Cette exposition c’est donc la parfaite occasion pour découvrir les émotions et fièvre verte vécue par les stéphanois mais aussi, par les Français ! Il ne faut pas oublier que dans les débuts des années 70, les clubs français n’ont ni résultats significatifs ni une équipe emblématique. Les Verts, ont été un des premiers clubs à former ses joueurs et on a connu à ce moment, sa montée en puissance, donnant naissance à la « fièvre verte » ! Plus de 20 000 supporteurs se sont déplacés à Glagow en Ecosse et plus de 100 000 parisiens ont acclamé les joueurs sur les Champs-Élysées. Malgré la défaite, les Verts avaient gagné le cœur des Français car depuis 1959, aucun club français n’avait atteint la finale d’une coupe d’Europe.

Je vous invite donc à vous rendre au musée ou du moins, prévoir votre visite dans vos agendas afin de connaitre ou revivre ce souvenir, toujours vivant dans le cœur des français, des footballeurs et qui est, je pense, l’une des 20 plus grandes histoires du football français !

En savoir plus...

  • Musée des Verts

    Musées et sites touristiques

    Musée des Verts

    Saint-Étienne

    Premier musée français consacré au football, le Musée des Verts est installé dans un lieu exceptionnel, le mythique « Chaudron ». Que vous soyez supporter ou...