Fournisseur officiel de loisirs

Mi-hommes, mi-bêtes

par Agnès /  le 18/03/2015

Exposition Humain Animal, Château de Bouthéon, jusqu’au 15 février 2015

Humain animal

Educative et artistique cette exposition ! Je vous propose d’explorer l’évolution de la relation entre l’humain et l’animal.

Côté éducatif, une quarantaine de panneau de la collection du musée du vivant  AgroParis Tech retrace l’histoire de cette relation, depuis les premières domestications du néolithique (les chèvres et les moutons ont été les premiers à être domestiqués par nos ancêtres) jusqu’aux enjeux actuels de la biologie et de la génétique.

Côté artistique, c’est Karine Debard et ses élèves de l’Atelier des Arts d’Andrézieux-Bouthéon qui entrent en piste.  Passionnée de modelage, Karine Debard a quitté son métier dans le médical pour se consacrer pleinement à sa passion.  Ses connaissances approfondies de l’anatomie se reflètent dans ses œuvres avec une maîtrise technique tout à fait exceptionnelle.

Elle nous présente la production de ses élèves : créatures humaines, animales et  hybrides, qui  viennent illustrer les panneaux explicatifs.

Et pour prolonger votre visite, partez à la découverte du château de Bouthéon, de son histoire, de celle du Forez, et terminez votre découverte « Humain Animal » dans le parc du château, à la rencontre de près de 40 races domestiques : chèvres Angora, mouton Noir-du-Velay, pigeons frisés milanais, ânes du bourbonnais...