Fournisseur officiel de loisirs

Mirages à l'horizon

par Agnès /  le 21/03/2016

Exposition Mirages, 19 juin 2015 au 27 mars 2016, Cité du Design.

Qu’est-ce que les matériaux ? Que sont-ils ? Qui sont-ils ? 

Mirages

Nous ne le savons pas, puisque nous leur sommes inattentifs, ils ne sont pour nous que des machines abstraites ou des résultats de procédés savants.

L’exposition Mirages nous propose de nous les présenter sous un autre jour, et tentera de nous convaincre (ou nous convaincra) que les matériaux et les innovations dont ils font l’objet participent de façon déterminante à la construction de notre avenir.

Un peu abstrait ? Un peu philosophique ? Oui, un peu, je vous l’accorde.

Pour illustrer la chose, prenons l’exemple de La Cloche, de Pierre Charpin, présentée dans l’exposition. Mirages est né d'une commande auprès d'artistes, de designers et d'architectes pour la production de pièces sur les matériaux et expression des matériaux (polymère, acier, céramique,...). Dans le cadre de ce projet,  la demande est ouverte, et ne lui est spécifié que le matériau à utiliser : le métal. Très vaste… Après avoir tâtonné sur l’expression à donner à ce matériau, lui vient le côté sonore du métal : ça sonne ! Et si ça sonne, c’est une cloche !

Et c’est parti pour le façonnage d’une cloche, brillante, fabriquée en France, mais sans aucune certitude sur le son qu’elle produira de par sa forme atypique. Et au bout du projet, elle sonne effectivement très bien.

Après la visite de l’exposition, vos mirages deviendront peut-être réalité.

L’exposition Mirages est présentée pour la première fois dans son intégralité à Saint-Étienne.