Fournisseur officiel de loisirs

Andrézieux-Bouthéon

Sous les crayons, la guerre de Jean Rouppert

Expositions

  • Sous les crayons, la guerre de Jean Rouppert
Dans le cadre de la célébration du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le Château de Bouthéon présentera une approche originale de la Grande Guerre, basée sur la collection de Jean Rouppert.
Dessinateur, peintre et sculpteur français, enrôlé comme artilleur dans le conflit, il témoigna de son expérience au travers de nombreux dessins satiriques qui dénoncent l’horreur et l’inutilité de la guerre.
Ce regard sur le conflit sera complété et discuté, tout au long du parcours de l’exposition, à l’aide de journaux, lettres, objets, archives photographiques et militaires… afin de le passer à la moulinette de l’histoire.

Cette exposition fait sens avec les lieux puisque le Château de Bouthéon fut un hôpital bénévole pour les soldats français pendant les deux premières années du conflit, puis un lieu d’accueil pour les enfants réfugiés alsaciens. Quant à l’aérodrome de Bouthéon, ce fut un camp de prisonniers allemands. L’exposition sera donc aussi l’occasion d’évoquer ce qu’il se passait en dehors des lignes de front, en se basant sur cette histoire méconnue de Bouthéon, à travers la présentation de documents d’archives, pour certains inédits.

In fine, l’exposition vise à ce que le public se fasse sa propre vision de la Grande Guerre, y réfléchisse, oublie parfois les clichés et essaie de toucher du doigt une réalité complexe.

« L’un des objectifs de la commémoration est de préserver le souvenir de la Grande Guerre et de ceux qui l’ont vécu. Si cette commémoration s’est faite dans les décennies précédentes en présence des témoins directs, il se pose aujourd’hui la question de comment entretenir le souvenir d’un événement sans les acteurs qui y ont pris part. Nous devons donc nous tourner vers ce qu’ils nous ont laissé et c’est en ce sens que le témoignage de Jean Rouppert est pertinent. Il parle pour lui et nous offre sa vision du conflit où il dénonce les horreurs et l’inutilité de la guerre. A 100 ans de distance des événements, il est l’un des liens qui nous rattache à la Grande Guerre ».

E. Besset - Co-commissaire de l’exposition

Entrée comprise dans la visite du Château.

Autour de l’exposition (dates à venir) :

- ateliers créatifs pour les enfants pendant les vacances scolaires :
réalisation de personnages de la Grande Guerre

- visites guidées tout public proposées dans le cadre de la programmation culturelle du Château.

- animations pour les scolaires adaptées au niveau des élèves et en lien avec le programme.

- conférence s’intégrant également à la programmation culturelle 2017.

Plus d'infos...

 Infos pratiques

Adresse : Rue Mathieu de Bourbon 42160 Andrézieux-Bouthéon

Téléphone : 04 77 55 78 00

Site web

 Tarifs

Adulte : de 4,10 à 5,90 €.

 Ouverture

Du 08/04/2017 au 07/01/2018, tous les jours.
Du 15 septembre au 14 juin de 14h à 17h
du 15 juin au 14 septembre de 10h à 18h.

 Langues parlées

Français