Fournisseur officiel de loisirs

Un trésor caché au musée...

par Agnès /  le 18/03/2015

Le Clavecin, redécouverte d’un chef-d’œuvre. Au musée d’art et d’industrie du 20 septembre 2014 au 5 janvier 2015.

Exposition clavecin

Saviez-vous que le musée d’art et d’industrie possédait un trésor jusque-là méconnu ?  Vous me répondrez qu’il s’agit certainement d’une pièce exceptionnelle en rapport avec ses 3 collections, armes, cycles et passementerie. Et bien, détrompez-vous. Le musée possède un clavecin, caché aux yeux des stéphanois depuis 40 ans.

J’étais un peu dubitative sur le contenu de cette exposition, et j’ai tout simplement été enthousiaste en la découvrant ! Je me suis laissée entraîner dans la découverte du clavecin : son histoire, son arrivée dans les collections du musée, certainement au titre de modèle d’art décoratif, et le plus passionnant, l’aventure de sa restauration.

Car il s’agit bien là d’une aventure ! Redécouvert dans les réserves du musée, il est envoyé à Paris pour subir une batterie d’examens historiques et scientifiques en 2007.  On découvre que la table d’harmonie est construite à partir d’éléments de ré emploi de plusieurs tables flamandes, qu’il possède une rosace d’Andréas Ruckers. Le guide nous entraîne dans l’extraordinaire histoire de la restauration de ses décors orientalisant du 18ème siècle ou « chinoiseries », du piétement doré à l’or fin….

Le 21ème siècle rejoint le 18ème siècle en quelques pas !  Des élèves ingénieurs de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne ont réalisé une copie virtuelle du clavecin, et l’Université Jean Monet présente un clavecin virtuel sonore pour comprendre l’acoustique de l’instrument. Le visiteur est invité à jouer sur ce modèle virtuel sonore et peut modifier certains paramètres. Les novices y prendront plaisir, les musiciens se délecteront !

Moi qui n’y connais rien en matière d’art décoratif et en musicologie, je me suis régalée !! Un conseil d’amie : précipitez-vous pour découvrir cette exposition du musée d’art et d’industrie, encore une fois magnifique et surprenante !