Fournisseur officiel de loisirs

La vogue des noix : toute une histoire !

par Marie-Line /  le 16/10/2018

En octobre, on retombe tous en enfance ! 

Vogue des Noix

Pendant 15 jours, c'est la fête tant redoutée par les plus grands, mais tant adorée des plus petits. Pour ma part (et en bonne appelouse que je suis), je crois que j'ai gardé mon âme d'enfant, car cette vogue je l'attends chaque année avec impatience, pas vous ? 

A l'heure où arrive le froid, je me réconforte en flânant dans les rues de la ville de Firminy, entourée des manèges, de la foule, des odeurs de chichi, de pommes d’amour, de barbe à papa et j’en passe… Quand la nuit arrive, mes yeux de petite fille pétillent grâce aux couleurs flamboyantes des attractions qui illuminent la ville.

Mon programme est chaque année le même (enfin presque ...) :

- Je commence le samedi par la retraite aux flambeaux. Elle regroupe un grand nombre d'associations sportives de la ville et bien évidemment... des flambeaux !

- Le mercredi, c'est demi - tarifs ! J'en profite alors pour faire découvrir aux plus jeunes de ma famille l’ambiance de la vogue des noix.

- Le dimanche, Corso ! Un défilé dans les rues de la ville avec des groupes nationaux et internationaux, des chars et des confettis, beaucoup de confettis !

C'est ainsi que s'achève ma fête locale préférée. Mais ne vous inquiétez pas, je ne suis pas triste, car je sais qu'elle reviendra l'année prochaine. En attendant, si vous avez un peu de temps, passez faire un tour du côté de Firminy, je suis persuadée que l'on se croisera. ;)

Bonne vogue des noix à tous !

Mon petit conseil gourmand : achetez des chiques du père ranco, vous m'en direz des nouvelles ;) et pour les amateurs de churros, je vous conseille le stand place du mas (du côté des arcades) en face de la pêche aux canards.