Fournisseur officiel de loisirs

Marché de Noël et la fête de la Sainte-Barbe

par Fanny /  le 23/09/2017

du 27 novembre au 31 décembre 2015, Noël est à Saint-Etienne !

Noel KD

Vive le vent, vive le vent , vive le vent d'hiver , qui s'en va sifflant, soufflant dans les grands sapins verts... OH! Vive le temps, vive le temps, vive le temps d'hiver, boule de neige et jour de l'an et bonne année grand-mère ...

Vous l'avez compris, que ça soit par les chants traditionnels ou par la météo qui est bien là pour nous le rappeler, l'hiver est là et une période magique approche...une période de fêtes, de remerciements, de partage... Dans ce dernier mois de l'année, je vous propose deux événements à ne pas rater : la fête de la Sainte-Barbe et le marché de Noël de Saint-Etienne (pour dénicher vos cadeaux originaux pour vos amis et votre famille, of course).

Alors, la Sainte-Barbe, ça vous parle ?

Oui okay, il y a un lien avec les mineurs... c'est toujours début décembre... c'est une patronne... mais la vraie histoire de cette tradition, vous la connaissez ? Je vais être honnête avec vous, avant de connaître Saint-Etienne, jamais j'en avais entendu parler ! Mais j'ai trouvé son histoire très intéressante alors je souhaite la partager avec vous :

Barbe vivait au milieu du IIIe siècle en Asie Mineure (aujourd'hui Izmit, un port de Turquie). Son père, un riche païen, pour la protéger de ses prétendants, l'enferma dans une tour...

Au retour d'un voyage, sa fille lui apprit qu'elle s’était convertie au Christianisme durant son absence. Furieux, le père mit le feu à la tour mais Barbe réussit à s'enfuir.

Par malheur, un berger découvrit la cachette et avertit son père. Ce dernier la traîna alors devant le gouverneur romain de la province qui la condamna à d'affreux supplices. Le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Il obéit et fut aussitôt châtié par le Ciel.

La foudre le tua sur place. Depuis ce jour, Barbe protège contre la foudre et la mort subite, donc contre le tristement célèbre coup de grisou...hantise des mineurs ! Elle est la patronne des mineurs mais aussi des pompiers, des artificiers, des artilleurs et des carriers qui utilisent des explosifs pour entamer la roche...

Aujourd’hui, à Saint-Etienne, Sainte Barbe (il s’agit de la statue de Couriot) est exposée en général le samedi le plus proche du 4 décembre, sur les marches de l’Hôtel de ville. Elle domine la foule, elle rejoint en musique le Musée de la mine par la rue Michel Rondet. Le chevalement s’illumine dans un feu d’artifice après. Bref, un moment magique !

Cette année, la fête a lieu le vendredi 4 décembre des 18h30.

Alors, je vous donne rendez-vous place Jean-Jaurès pour commencer avec une projection proposée par l'Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne. Pour ensuite... continuer avec le défilé (mise en lumière du sapin géant) annonçant le départ vers le Parc Couriot pour le feu d'artifice !

Deuxième événement à noter : le marché de Noël de Saint-Etienne ! Et qui dit Noël, dit partage, dit famille, dit cadeaux et leur recherche...

Comme chaque année, le Marché de Noël de Saint-Etienne, reprend son emplacement habituel sur la place de l'Hôtel-de-Ville pendant plus d'un mois ! Comme tous les ans, plus de 60 chalets gourmands, artisanaux, produits du monde, décoration, produits du terroir, grande roue seront au rendez-vous.Une toute nouvelle atmosphère avec des chalets peints en blanc sera créée!