Fournisseur officiel de loisirs

Un week-end entre tradition et sport

par Agnès /  le 23/11/2018

Une belle entrée dans le mois de décembre.

Sainte Barbe 2018

Les lumières de Noël s'allument peu à peu, elles mettent fin à un mois de Novembre qui nous a définitivement fait entrer dans l'hiver (mais quoi de plus normal !). Les enfants, et les grands aussi, prennent leur plus belle plume pour faire leur lettre au Père Noël, mais avant son arrivée, ce mois de décembre sera parsemé d'évènements plus festifs les uns que les autres.
La fête de la Sainte Barbe ouvre la bal. Sainte patronne des pompiers, mais aussi des mineurs, elle est célébrée chaque année sur le territoire Stéphanois, bien que les mines aient définitivement fermées leurs portes dans les années 70. Le jour de la Sainte-Barbe (le 4 décembre) était alors un jour chômé pour les mineurs mais payé. Ils débutaient cette journée par des tirs de pétards, puis la statue de la sainte-patronne était portée en procession. Une messe clôturait cette journée, à la fin de laquelle un pain ou une brioche était bénie et partager entre tous. Cette tradition continue à être perpétuée et chaque année, une procession rejoint le musée de la mine au départ de la Place Jean Jaurès. Dernière info : Sainte-Barbe était vénérée par les mineurs car elle les protégeait des coups de grisou.
L'autre incontournable en ce début décembre, c'est la Sainté Lyon, réservé aux plus sportifs d'entre nous (ce qui n'est pas mon cas !). Il s'agit cette année de la 65ème édition. Et ne soyons pas modeste, La Sainté Lyon est la plus ancienne et la plus grande classique de la course nature en France. Une course en nocturne avec des conditions météo variables... c'est aussi ça qui fait de La Sainté Lyon une course mythique !
Traditionnel ou sportif, je vous souhaite un excellent week-end !