Fournisseur officiel de loisirs

Saint-Etienne et ses environs vus par un Greeter

par Marie-Line /  le 30/10/2018

Nombreux sont les stéphanois qui aiment leur région ! C’est pour cette raison qu'aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir Saint-Etienne à travers les yeux d’une amoureuse de sa ville : Lili Jackson.

Lili Greeter

Ce week-end, ce sera Lili Jackson, Greeter à Saint-Etienne qui vous fait part de ses bons plans et vous donne quelques conseils pour découvrir Saint-Etienne autrement. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse avec elle. Ha si j'allais oublier : je suis totalement d'accord avec Lili pour le brunch, à tester impérativement ;)

Lili, vous êtes Greeter à Saint-Etienne. C’est-à-dire que vous accueillez bénévolement les touristes ainsi que les locaux, qui souhaitent (re)découvrir Saint-Etienne d’une manière différente, autre que par le biais de visites guidées.  

Mais si vous deviez leur conseiller un musée, lequel serait-ce ?

Le musée de la mine

Pour quelle(s) raison(s) ?

Je le trouve toujours aussi impressionnant à cause de la salle des pendus, super intéressant grâce à la galerie reconstituée, et le chevalet est devenu un emblème de la ville. Le musée marque l'histoire de notre ville et les différentes animations organisées autour aujourd'hui (guinguettes, Sainte-Barbe, ...) rassemblent dans la convivialité les stéphanois attachés à leur ville.

Quel est votre lieu inconnu du grand public préféré sur la ville ?

Chez moi à la Métare, ha ha! ;)

Pourquoi ?  

D'un côté je vois la forêt sur la colline entre la Métare et Rochetaillée, et de l'autre j'assiste aux couchés du soleil sur le centre-ville et les crassiers ;)  C'est le meilleur compromis nature/ville et il y a tout ce dont on a besoin à proximité!

Je sais que vous affectionnez particulièrement la photographie, donc je ne peux m'empêcher de vous demander quel est le spot photo idéal pour vous à Saint-Etienne ? 

Il y en a tellement! Le point de vue du Guizay, la montée des marches du Crêt de Roch, le chevalet du Puit Couriot, la Madone au-dessus de Rochetaillée, et bien sûr Saint-Victor-sur-Loire.

Pourquoi ?

Prendre de la hauteur est (majoritairement) à portée de pieds, il suffit de monter sur les "7 collines". Cela donne un point de vue et un regard différent sur la ville, changeant à chaque saison.

Un conseil pour une belle photo de Saint-Etienne ?

Comme pour toute belle photo, il faut privilégier la "golden hour", l'heure qui précède le coucher du soleil. De plus il y a toujours de magnifiques couchés de soleil ici. Ajoutez-y les crassiers ou le chevalet de la mine et voilà!

L’incontournable à voir ou à faire à Saint-Etienne pour vous ?

Gravir les collines

Saint-Etienne en un mot ?

Chaleureux

Enfin, un conseil particulier pour ce week end?

Samedi, allez prendre un brunch (il faut réserver) au café "Comme à la maison" rue du 11 Novembre et après, pourquoi pas aller voir l'exposition à la Rotonde sur le rire (il faut réserver aussi). Revenez prendre un verre en ville au Wagon avant 19h et profitez-en pour y admirer les photos de l'exposition "Saint-Etienne vu par les stéphanois". Après, pourquoi pas aller voir un film au cinéma en version originale sous-titrée au Méliès?

Le dimanche, acheter une pâtisserie ou un en-cas à la boulangerie Crestey à la Métare et allez marcher au Parc de l'Europe ou plus en nature du côté de Rochetaillée (empruntez les sentiers balisés et qui sait, trouverez-vous peut-être encore des châtaignes sur votre chemin!). S'il ne fait pas beau, pourquoi ne pas aller au Planétarium?

Si vous aussi vous voulez nous faire part de vos bons plans, ou lieux favoris, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail à contact@monweekendasaintetienne.com.

En savoir plus...

  • Comme à la maison

    Week-end pluvieux

    Comme à la maison

    Saint-Étienne

    Le coffee shop le plus cozy de Saint-Etienne !

     
  • Planétarium de SaintEtienne

    Week-end pluvieux

    Planétarium de Saint-Etienne

    Saint-Étienne

    Le Planétarium de Saint-Étienne vous invite à la découverte l'univers, les sensations données par l'image immersive, d’une salle de projection à 360°. 6 fi...

     
  • Puits Couriot / ParcMusée de la mine

    Week-end pluvieux

    Puits Couriot / Parc-Musée de la mine

    Saint-Étienne

    Au coeur d’un site minier classé Monument historique, le Puits Couriot est un exceptionnel ensemble patrimonial pour découvrir, en famille ou entre amis, l’u...