Fournisseur officiel de loisirs

Saint-Étienne

2ème Forum Jazz Européen : Concerts, quartier Manufacture

Concerts, festivals

  • Concerts, quartier Manufacture
Jazz actuel, électrique, contemporain, dans le quartier de la Manufacture
Au programme de ce Samedi 25 Novembre :

◆ Nanan I Jeune Public, 11h, French Tech
« Nanan », c’est cette chose agréable, exquise et légère, qui fond lentement, qui enveloppe de douceur....comme ce livre aux couleurs et aux images enluminées, parées de ce jazz qui swingue, qui se balance et qui électrise, le tout, offert comme la plus délicieuse des sucreries ! Nanan ! C’est du jazz comme les grands ! C’est une musique que l’on déguste tranquillement, qui s’apprécie, qui se partage et se découvre avec les enfants.

◆ Uptake Quartet I Jazz électrique, 14h, French Tech
Les musiciens d’Uptake sont les heureux lauréats 2014 du plus célèbre tremplin jazz de France, le RéZZo FOCAL Jazz à Vienne. Débordant de groove et d’énergie, ce quartet issu de la scène lyonnaise est déjà passé maître dans l’art de l’interplay - cette manière complice de faire circuler et de conjuguer ensemble la musique en toute liberté... Après les avoir soutenus en tant que groupe émergent en 2014, JAZZ(s)RA est fier de les accueillir en 2017 dans sa sélection officielle du Forum Jazz.

◆ Heavy Fingers I Jazz contemporain, 15h, La Galérie
Heavy Fingers invite Hervé Humbert dans des compositions originales d’Arnaud Jourdy sur le projet « H ». C’est la fusion de deux univers qui ont pour envie de faire du jazz sans basse ni instruments harmoniques. Une sophistication qui se love avec intensité dans les volutes rythmiques d’Hervé Humbert et les compositions ambitieuses d’Arnaud Jourdy. Un retour à la simplicité de la scène sans fioritures et permettant de jouer dans des lieux atypiques.

◆ MARIE KRUTTLI TRIO I Groupe Suisse I Jazz actuel, 16h, French Tech
Le trio de Marie Kruttli impressionne : multicolore, captivant, audacieux. Le jazz a besoin de trio comme celui-ci, écrit un critique anglais à propos de leur premier album. Se créant dans un language compositionnel rythmique et harmonique pointu et sophistiqué, cette musique, grâce à l’interprétation du trio pleine de légèreté et de « groove », parle au corps et au coeur.
Avec un son mûr, une esthétique univoque et une virtuosité ensorcelante, les trois musiciens délivrent une musique d’une haute pertinence. Pas de minimalisme hipster, pas d’ironie mais des idées claires et puissantes.

◆ Les Comptes de Korsakoff I Jazz rock & musiques improvisées, 17h, La Galérie
Ensemble Jazz-Rock expérimental à la composition originale (basse/chant, violoncelle, trompette, saxophone, euphonium, guitare, claviers, batterie), Les comptes de Korsakoff nous plongent dans une musique théâtrale nourrie par l’improvisation et des structures non conventionnelles. La musique est le reflet des états d’âme des personnages et des lieux qu’ils traversent. Un projet que nous avons eu le plaisir d’accompagner en 2016-2017 !

◆ Onefoot I Jazz électro, 18h, French Tech

Après seulement 3 années d’existence, déjà adoubé par de prestigieux festivals de jazz et découvert par Tigran Hamasyan et Erik Truffaz, ce jeune astre d'origine arménienne signe l’ascension la plus fulgurante de la galaxie jazz futuriste.

Alliant la fougue de la jeunesse à une sidérante maturité, Onefoot brise le mur du son et transperce avec élégance les atmosphères du jazz, de l’électro 8 bits, 80?s ou post-dubstep, de la musique contemporaine voire des traditions arméniennes…
Guidé par le pianiste laborantin Yessaï Karapetian, ce trio surdoué fait briller son évident syncrétisme en jonglant avec les textures, les intentions et les backgrounds musicaux tout en réinventant un jazz hybride et mystique. Lumineux et visionnaire.

Plus d'infos...

 Infos pratiques

Cité du design

Adresse : 3 rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Étienne

 Tarifs

Gratuit.

 Ouverture

Samedi 25 novembre 2017 de 11h à 19h.

 Langues parlées

Français