Fournisseur officiel de loisirs

Saint-Étienne

Musique : Orgue en fête

Concerts, festivals

  • Musique : Orgue en fête
L’Opéra de Saint-Étienne s’associe à l’anniversaire des 50 ans de l’orgue de la Cathédrale et invite Thomas Ospital pour ce récital exceptionnel qui éclaire toutes les facettes de l’art méconnu des organistes.
La célébrissime Toccata et fugue en ré mineur de Bach, la “Toccata des toccatas”, est le parfait exemple de l’influence de Buxtehude et de la longue tradition de la musique savante en Allemagne du Nord. Cette œuvre montre aussi toute la virtuosité d’invention d’un jeune créateur de vingt ans et permet d’imaginer ce que devaient être ses improvisations, dont les contemporains ont si souvent rapporté l’effet grandiose ; la même complexité redoutable illustre la Quatrième sonate en trio, écrite pour son fils et élève Carl Philipp Emanuel. Mozart découvre la musique du Cantor de Leipzig en 1782 chez son ami le baron van Swieten.
L’Adagio et fugue K. 546 est directement inspiré par le modèle contrapuntique de son aîné. La transcription pour orgue est, depuis Bach et ses prédécesseurs, une tradition chez les organistes. Thomas Ospital s’inscrit dans cet héritage, avec les Six danses roumaines de Bartók initialement écrites pour le piano, danses basées sur des thèmes transylvaniens. Avec la Toccata de Jean Guillou, Thomas Ospital rend hommage à son prédécesseur à la tribune de Saint-Eustache.
Enfin, dernière facette de l’art de l’organiste, sur des thèmes puisés dans les œuvres de Jules Massenet et comme en clin d’oeil à notre Opéra qui fête ses 50 ans lui aussi cette année, Thomas Ospital improvisera une œuvre éphémère, inspirée et reflet du présent.

Plus d'infos...

 Infos pratiques

Adresse : place Jean Jaurès 42000 Saint-Étienne

Téléphone : 04 77 47 83 40

Site web

 Tarifs

Adulte : 12 € (placement libre).

 Ouverture

Samedi 13 octobre 2018 à 20h.
Durée : 1h environ, sans entracte.

 Langues parlées

Français