Fournisseur officiel de loisirs

Saint-Chamond

Parc Novacieries

Saint-Chamond

  • Parc Novacieries
  • Parc Novacieries
  • Parc Novacieries
A deux pas du centre ville de Saint-Chamond, le Parc Novaciéries propose plusieurs espaces de loisirs intergénérationnels, accessibles à tous, sur une surface de 1.5 ha : un jeu de boules, une aire de pique-nique,...
...un espace pour les spectacles en plein air, une piste de roller, des jeux pour les enfants, un parcours ludique et patrimonial, une piste cyclable. A terme, c'est un parc de loisirs de 5 ha avec une promenade piétonne entre les quartiers d'Izieux et du Creux qui sera aménagé.

Le parc est réalisé sur des terrains qui ont connu 200 ans d’industriesidérurgique, avec des remblais de machefer contenant desmétaux
lourds. Ces composants, très stables et ne migrant pas dans les eauxsouterraines, ne présentent un danger pour l’homme qu’en cas
d’ingestion sur un temps long. Le traitement définitif des terrains passedonc par l’apport de terres saines.
Pour réaliser le nouveau parc ouvert au public, il a été décidé de recouvri rles terres polluées de 25 centimètres de terres saines (5000 m3), avec la pose d’un textile spécial marquant la limite entre les remblais et la terre végétale sur l’ensemble de la surface du parc. Aucun contact avec les remblais n’est donc possible pour les promeneurs.
Pour la première phase du parc (1,5 ha) aujourd’hui ouverte au public, ce sont 14 000 végétaux (arbres et arbustes) qui ont été plantés sur des buttes de terres, afin que leur développement racinaire ne soit pas en contact avec les remblais pollués. Les espèces ont été choisies en fonction de leur capacité d’adaptation dans des terres sèches et dans des environnements industriels (bouleaux, rubus, stipa, pervenches, eleagnus…). Ces merlons représentent des îlots verdoyants tels des îles au sein du lit du Gier.
Ici la nouvelle vie du quartier prend forme : balades à vélo, rencontres, promenades, jeux...

La signalétique.
L'agence de design CAPPandCO et le studio de graphisme So Far So Good se sont immergés dans l'histoire du site et l'ambition du projet d'ensemble pour concevoir une signalétique à l'identité singulière, informative, ludique et pédagogique, centrée sur l'usage. Pensée sous deux formats, elle s'inspire et réexploite les codes de l'industrie métallurgique pour s'inscrire dans un projet tourné vers l'avenir qui ne fait pas l'amnésie du passé.
Les mobiliers de signalétique directionnelle se lisent comme une composition qui fait écho aux voies ferrées, au métal en fusion, au laminoir et au boulonnage pour se recomposer sous forme de deux rails qui viennent enchasser des réglettes sérigraphiées. Ces réglettes sont oranges pour les directions internes au parc (rappel du métal en fusion travaillé sur le site) et gris beige pour indiquer les directions externes au parc (couleur faisant rappel aux murs d'enceinte du site). Le site, en mutation tout au long de son nouvel aménagement, à amené les designers à concevoir cette signalétique facilement modulable.
Des temps de parcours jalonnent le cheminement principal pour inscrire la déambulation en transport doux (piétons, rollers, cyclistes) dans un maillage urbain dont fait partie la traversée du parc des Novacieries.
La signalétique pédagogique regroupe les mobiliers en tôles pliées et les tatouages. Les mobiliers cadrent des éléments symboliques du site offrant, en plus d'un contenu ludique et pédagogique, un point de vue et une posture spécifique aux visiteurs. Les tatouages offrent des récréations visuelles et incitent à de nouveaux usages, à l'image du parcours enfant qui invite à une chasse aux informations à travers le parc.
Les hauteurs de cette signalétique n'obéissent pas aux règles en usage et propose une lecture à l'échelle de l'homme, plus propice aux déambulations piétonnière. Par ailleurs la construction et la résistance aux divers efforts auxquels pourraient être soumis ces mobiliers ont été profondément étudié afin d'offrir un mobilier durable.

Plus d'infos...

 Infos pratiques

Adresse : 1 rue de St Etienne 42400 Saint-Chamond

Téléphone : 04 77 31 05 05

Site web

 Tarifs

Gratuit.

 Ouverture

Toute l'année, tous les jours.
De 8h à 18h de novembre à mars.
de 7h à 20h d'avril à octobre.
de 7h à 21h30 en juillet/août.

 Accessibilité

Accessible en fauteuil roulant en autonomie

 Services

Animaux acceptés