Fournisseur officiel de loisirs

Saint-Romain-en-Jarez

Saint-Romain-
en-Jarez

Saint Romain en Jarez, adossée à la colline de Montretour, domine toute la vallée de la Durèze. Village rural, situé entre deux grandes métropoles: Saint Etienne et Lyon, il faut remonter aux environs de l'an 1 050 pour trouver la naissance du village et de ses alentours.

Ce sont les moines bénédictins, partis du monastère de La Chaise Dieu, qui, les premiers, vinrent dans le pays pour le défricher et y fonder un prieuré. (La Chapelle monacale devint après diverses transformations l'église paroissiale).

Les religieux jugèrent bon d'entourer le village de fortifications et de remparts, afin de le protéger contre l'envahisseur. On entrait dans la cité par deux portes: la porte du Bourg ou du Pavé Bouché et la porte Revanche.

De cette époque révolue, il nous reste l'église à chœur roman, les vieilles maisons du centre du village, des ruelles étroites, de nombreuses croix, le calvaire et la chapelle du Pinay.

Son sol, d'une grande fertilité, donne les produits les plus riches et les plus variés. Les fruits y abondent : on récolte pommes, poires, cerises, fraises, prunes, pêches et abricots. L'élevage tient également une place importante. Les nombreuses associations (sportives, culturelles) permettent une vie associative importante.

Quatre sentiers balisés (avec accès au G.R.) font découvrir aux visiteurs les panoramas et les sites exceptionnels de la commune.

Principaux sites touristiques

Point de vue

Vue imprenable sur la vallée jusqu'aux Alpes depuis la Croix de Balay (867 m)

Exposition en mairie

Mécanisme de pesée de l'ancienne bascule (1913)

Mécanisme de l'ancienne horlogerie du clocher installée en 1948

Curiosités architecturales

Maison forte de Senevas (14ème siècle)

Chapelle du Pinay date du XVIIème siècle mais refaite au XIXème siècle

Village de caractère : découverte des caves et ruelles dans le centre du bourg lors de la Foire (3ème dimanche de mars)

Eglise (prieuré) avec son chœur roman

Situation

Saint-Etienne : 30 km

Accès depuis Saint Etienne-Centre : prendre autoroute A47 sortie n°12 Rive de Gier puis direction Chagnon-Genilac, puis Genilac et prendre la D6 direction St Romain en Jarez.

Plus d'informations

http://www.saintromainenjarez.fr/