Fournisseur officiel de loisirs

La Valla-en-Gier

La Valla-en-Gier

La Valla-en-Gier se situe au Sud Est de la communauté d'agglomération et du département de la Loire, et fait partie intégrante du Parc Naturel Régional du Pilat.

3 sentiers en boucles au départ du village permettent de découvrir une commune dont le tiers est recouvert par la forêt. Très ancienne, (des travaux ont permis de retrouver les traces d'une église du 11 ème siècle), La Valla en Gier incluait jusqu'en 1831 la commune voisine du Bessat. En 1817, Marcellin Champagnat, nommé vicaire du village, y fonda la première communauté des frères maristes.

Aujourd'hui, on peut admirer, entre autres, tout près de la Mairie, le Puits Renaissance (un très beau puits en pierre taillée classé monument historique) et à l'écart du bourg, une curiosité offerte par les toits du hameau des Serchettes dont les lignes de faîtages convergent toutes vers le même point.

Très vaste, elle comprend une cinquantaine de hameaux et s'étend en amont du barrage de Soulages (440 m) jusqu'au crêt de la Perdrix (1390m), autant de lieux qui invitent à d'agréables balades.

Le bourg, établi à flanc de montagne, domine 2 barrages qui servent à l'alimentation en eau potable de la ville de Saint-Chamond, distante d'une dizaine de kilomètres. La commune est entaillée par deux vallées principales marquant profondément le relief. C'est dans ce paysage très accidenté que le Saut du Gier s'impose au visiteur : une cascade impressionnante accessible après une ascension à travers des chirats (éboulis de pierres très caractéristiques sur la commune).

Principaux sites touristiques

Curiosités architecturales

Chapelle de Leytra

Puits Renaissance classé à l'inventaire des Monuments Historiques (propriété privée), possibilité de visite

Curiosités naturelles

Parc du Pilat

Saut du Gier (Source de la rivière Gier)

Les chirats

les Roches de la Rivoire : point de vue à 1000 mètres d'altitude

Equipement de loisirs

Observatoire astronomique de Luzernod (animations proposées par l'association "astro uranie ")

Piste de départ de parapente à la Jasserie

Situation

Saint Etienne : 20 km

Accès depuis Saint Etienne-Centre : autoroute A47 sortie Saint-Chamond direction centre ville puis à droite direction La-Valla-en-Gier par la Route Départementale 2.

Plus d'informations

http://www.la-valla-en-gier.fr/

Vos critères

Trier par Affiner

4 résultats

  • Sentier du Bost au Crêt de la Perdrix

    La Valla-en-Gier

    Sentier du Bost au Crêt de la Perdrix

    La Valla-en-Gier

    Un itinéraire en aller-retour difficile mais magnifique permettant de croiser deux sites emblématiques du Parc du Pilat : le Saut du Gier et le Crêt de la Pe...

     
  • Fête de la chevre

    La Valla-en-Gier

    Fête de la chèvre

    La Valla-en-Gier

    15 ème fête de la chèvre dans une ambiance festive. Expositions de chèvres, 10ème concours départemental de fromage, dégustation gratuite, démo de cuisine, a...

    Date : Le 27/08/2017

     
  • Observatoire astronomique de Luzernod

    La Valla-en-Gier

    Observatoire astronomique de Luzernod

    La Valla-en-Gier

    Le bâtiment en béton armé supporte une coupole de 5 m de diamètre. Chaque vendredi soir, si le temps le permet, la MJC de Saint-Chamond vous fait découvrir l...

     
  • Village de la VallaenGier

    Villages pittoresques

    Village de la Valla-en-Gier

    La Valla-en-Gier

    Situé dans le Parc du Pilat, la commune s’étend en amont du barrage de Soulages (440m) jusqu’au Crêt de la Perdrix (1432m), entaillé par les vallées du Gier...