Fournisseur officiel de loisirs

Saint-Paul-en-Cornillon

Saint-Paul-
en-Cornillon

Saint-Paul en Cornillon, construite sur les contreforts Est du Massif Central et sur les rives de la Loire est une porte d'entrée dans Saint-Etienne Métropole et la région Rhône-Alpes.

Blotti autour de son château, se trouve le Bourg de Cornillon, séparé par la route départementale du Bourg de Saint-Paul qui s'étend au creux d'un méandre de la Loire. Ces deux bourgs et plusieurs hameaux constituent la Commune de Saint-Paul-en-Cornillon.Cornillon proviendrait du Celte " Corn (rocher) et Ouel (élevé) ou Ouille (de la vallée) " et, par contraction, Cornillon (origine similaire des Cornouilles anglaises).

Les origines de Saint-Paul-en-Cornillon remontent au Moyen Age, où un monastère s'établit sur la rive de la Loire. Aujourd'hui, témoignage du passé, le Château de Cornillon, dont les premières murailles furent érigées au XIème siècle, se dresse au sommet du rocher. Vers la fin du XIVème siècle, il fut reconstruit en partie par les Seigneurs de la Loire. Puis des ailes, des bâtiments ou des toits lui furent ajoutés suivant l'humeur de ses propriétaires successifs jusqu'au XVIIIème siècle. Passant successivement aux mains de plusieurs familles, il est l'objet depuis 1996, d'une vaste restauration : réhabilitation du parc, restauration des communs et du pigeonnier, reconstruction des remparts ... La chapelle, classée "Monument historique" porte encore les empreintes des différentes périodes de sa construction.

L'aspect résidentiel de la commune attire une population qui recherche à la fois le repos de la fin de semaine et l'animation qui ponctue chaque saison. Les activités sportives, culturelles et sociales sont très développées grâce à la présence marquée d'une vie associative intense. L'harmonie de ses espaces ruraux et construits sont ses principaux atouts. La commune est jumelée avec la ville de SUNSET en Louisiane (USA) depuis 1984.

Principaux sites touristiques

Gorges de la Loire Site protégé, zone Natura 2000

 L'ensemble du village

Curiosités architecturales :

Le château de CORNILLON:  érigé en 1080, invite à une remontée dans le temps et offre de splendides points de vue sur les Gorges de la Loire.

Situation

Saint-Etienne : 15 km

Accès depuis Saint-Etienne Centre :

RN 88 direction Firminy - Le Puy,

à Firminy prendre la direction de Saint-Bonnet-le-Château / Aurec /Unieux (RD 108),

à Unieux prendre la direction de Saint-Bonnet-le-Château / Aurec, au rond-point du bicentenaire de la Révolution Française prendre la direction d'Aurec (RD 908).

Plus d'information

http://www.ville-stpaulencornillon.fr/

Vos critères

Trier par Affiner

5 résultats

  • Village de SaintPaulenCornillon

    Il fait beau

    Village de Saint-Paul-en-Cornillon

    Saint-Paul-en-Cornillon

    A l'entrée sud du département, le village de St-Paul-en-Cornillon se dresse sur un rocher situé dans un site naturel exceptionnel. L'ensemble du territoire c...

     
  • Ensemble I sentieri  Odyssée

    Concerts, festivals

    Ensemble I sentieri - Odyssée

    Saint-Paul-en-Cornillon

    C’est autour du thème de Noël que ce concert réunit des oeuvres baroques sacrées et profanes issues de différents pays d’Europe. Annonciation, annonce aux b...

    Date : Le 24/05/2019

     
  • Ensemble les récits  Noël Baroque

    Concerts, festivals

    Ensemble les récits - Noël Baroque

    Saint-Paul-en-Cornillon

    C’est autour du thème de Noël que ce concert réunit des oeuvres baroques sacrées et profanes issues de différents pays d’Europe. Annonciation, annonce aux b...

    Date : Le 16/12/2018

     
  • Saint-Paul-en-Cornillon

    Union sportive Vigie Mouette

    Saint-Paul-en-Cornillon

    L'Aviron, la Barque et le Canöe-Kayak se pratiquent toute l'année à la Vigie-Mouette en compétition ou en loisir dans le cadre magnifique des eaux calmes de...

     
  • Concert Nativité : Fêtes de Noël aux XVI et XVII siecles

    Concerts, festivals

    Concert Nativité : Fêtes de Noël aux XVI et XVII siècles

    Saint-Paul-en-Cornillon

    Concert de Noël par l'ensemble LES RECITS. Musique sacrée et musique profane : M.A CHARPENTIER, J.S. BACH, HAENDEL

    Date : Le 16/12/2018