Fournisseur officiel de loisirs

La Gimond

La Gimond

L’histoire de la Gimond n’est pas très ancienne. Le village s’est formé après la grande révolution de 1789. Il est issu du regroupement de 14 hameaux.

La Gimond doit son nom à la rivière La Gimond (affluent de la Coise), qui borde et limite le village. Blottie entre les vallons de Fontanès, Saint-Héand et Chevrières, la commune se révèle être une harmonie de couleurs, de fleurs, de massifs.

Au point de vue de la Madone, vous pourrez découvrir 7 départements.

Principaux sites touristiques

L’église a été construite en 1867 et est dédiée à Saint-Joseph, avec son porche en auvent et son clocher (1930).

Adossée au mur sud de l’église, une grotte en rocaille, réalisée à l’imitation de celle de Lourdes, a été construite par les habitants en 1956, à la suite d’une mission.

La madone se trouve au point culminant de la commune, à la limite des communes de Grammond, Chevrières et Fontanès. Elle fut édifiée en 1892.

Le moulin Cizeron est situé au confluent de vallées dans lesquelles coulent la rivière La Gimond et le ruisseau du Picard qui apportaient dans le passé la force motrice nécessaire au fonctionnement du moulin.

L’agenouilloir est un rocher, dans une petite forêt vers le lieu-dit le Mazot, qui porte deux marques semblables à des empreintes de genoux (d’où son nom). Il aurait été, selon la légende, un lieu de sacrifices druidiques.

Plus d'informations

http://www.cc-forez-en-lyonnais.fr/mairie_lagimond.aspx

Vos critères

Trier par Affiner

5 résultats

  • La Gimond

    Marie les Epices

    La Gimond

    Chez Marie les Epices, venez découvrir l'histoire du safran, sa culture en plein champ et sa transformation en épice. Des visites sont organisées en automne...

     
  • En famille

    Visites de la Safranière

    La Gimond

    Chez Marie les Epices, vous découvrirez l'histoire du Safran, sa culture, sa récolte et sa transformation en épice. Dégustations safranées.

     
  • Visites guidées

    Visite "Le Safran de Marie Les épices" à La Gimond

    La Gimond

    Découvrez la culture ancestrale de cette épice précieuse utilisée dans de nombreuses recettes culinaires…Visite de l'exploitation, avec possibilité d'atelier...

    Date : Le 06/10/2018

     
  • La Gimond

    Salle du petit pont

    La Gimond

    Salle pouvant accueillir 150 personnes pour un repas assis. La salle est équipée d’une chambre froide, d’un congélateur, d’un lave-vaisselle, d’un four, de...

     
  • La Gimond

    Aire de Pique-Nique

    La Gimond

    Un endroit ombragé avec une table,ou il est agréable de s'arrêter.