Fournisseur officiel de loisirs

Saint-Héand

Saint-Héand

Dominant Saint-Etienne Métropole à laquelle elle est reliée par une agréable route touristique de 12 km, Saint-Héand occupe une situation privilégiée.

Depuis la fin du Moyen-âge sa notoriété et son intérêt furent tels qu'au XVème siècle Guillaume Ravel croqua le "Château" dans son armorial, le jugeant digne de figurer parmi les hauts lieux de la région. Il reste encore quelques vestiges de cet habitat médiéval.

Le village connut ensuite une expansion grandissante dont témoignent encore certaines constructions. C'est au XVIIIème siècle surtout que se développa l'armurerie qui fut à l'origine d'une expansion qui dura jusqu'au XlXème siècle. Les Établissements d'Optique THALES-ANGENIEUX (technique de pointe de l'optique - les caméras des astronautes américains lors des missions "Apollo" étaient équipées par des "zooms" produits et assemblés par les Établissements de Pierre ANGÉNIEUX) assurent la renommée du village bien au-delà des frontières nationales.

Avec la réhabilitation de son centre bourg, la restructuration de ses artères centrales, la valorisation de son patrimoine historique, ses équipements sportifs très attractifs, ses dizaines de kilomètres balisés pour randonneurs - Saint-Héand s'affirme en tant que commune active.

Principaux sites touristiques

Curiosités architecturales

Maison de François 1er ou " Vieux logis " - Maison du XVème style Renaissance (expositions temporaires)

Eglise du XIXème – Architecte St Marie Perrin, disciple de Bossan, construction en 1883.

Point de vue

La madone

Table de lecture du paysage

Point de départ de randonnées

Départ place de l'Eglise

11 circuits pédestres

2 circuits VTT

Situation

Saint-Etienne : 12 km

Accès depuis Saint-Etienne Centre : direction Saint-Etienne la Terrasse, puis prendre la RD 11 direction l'Etrat puis Saint-Héand

Plus d'informations

http://www.saint-heand.fr/

Vos critères

Trier par Affiner

10 résultats