Fournisseur officiel de loisirs

Saint-Étienne

Saint-Etienne

Terre traditionnelle d'innovations industrielles et sociales, Saint-Etienne est une grande métropole.

Avec ses 175 000 habitants (dont 25 % ont moins de 20 ans), elle est la 14ème ville de France et les 390 000 habitants de la métropole en font la 6ème communauté d'agglomération française et la 2ème de Rhône-Alpes.

Si la Ville a connu dans le passé d'importantes difficultés économiques liées à une reconversion forcée, le "génie stéphanois" s'est exprimé une fois de plus pour transformer cette crise en "miracle" ! Ainsi, Saint-Etienne et sa région sont aujourd'hui composées de 150 000 emplois pour 11 000 entreprises de toutes tailles (taux de chômage : 9,6 %). Son légendaire savoir-faire a désormais pour noms les Piscines Desjoyaux (leader européen), SNF (leader mondial de l'épuration des eaux), Euro-Bell (leader européen des casques cyclistes), Verney-Carron (leader français des armes de chasse), Chambon S.A. (leader mondial du vilebrequin de compétition), sans oublier le célèbre groupe CASINO !

Mais l'esprit d'entreprise habite tout autant les jeunes entrepreneurs qui désormais, avec par exemple Cornut Informatique ou Logarithme, appliquent aux NTIC les recettes de leurs aînés. Saint-Etienne, c'est la ville où l'on trouve, en Rhône-Alpes, le plus fort taux d'entrepreneurs de moins de 30 ans. Futures forces vives de l'économie locale, les 16 000 étudiants du pôle universitaire - Université Jean Monnet, Ecole Supérieures des Mines, Ecole des Beaux-Arts, ENISE (école nationale d'ingénieurs), ISTASE, Ecole Supérieure de Commerce (1ère école de France dans sa catégorie), etc... - appuient leurs cursus sur les travaux des 70 laboratoires de recherche et leurs 600 chercheurs.

Capitale du Forez, Saint-Etienne étire à 600 m d'altitude ses 8 000 hectares entre les gorges de la Loire et le parc naturel du Pilat sans compter les 720 hectares d'espaces verts intra-muros et les forêts municipales. Ainsi des attraits parfois insoupçonnés sont offerts, été comme hiver, aux visiteurs. De Rochetaillée dans le Pilat à Saint-Victor-sur-Loire, Saint-Etienne s'étend ainsi de la montagne au port de plaisance .. Se conjugue alors l'intérêt économique et culturel, la possibilité de congrès internationaux et les promenades en forêt ou sur les plages des bords de Loire.

Principaux sites touristiques

Points informations

Office de tourisme communautaire : Site web : www.saint-etiennetourisme.com

Musées

Musée d'art moderne

La terrasse 

Musée d'art et d'industrie

Musée des Verts

Musée de la mine du puits Couriot

Musée du vieux Saint-Etienne

Ateliers des meilleurs ouvriers de France

Mémorial de la résistance et de la déportation

Curiosités naturelles et points de vue

Barrage Gouffre d'Enfer et Pas du Riot – Commune de Rochetaillée

Réserve naturelle de Condamine - St-Victor sur Loire

Gorges de la Loire Site protégé zone Natura 2000

Parc du Pilat – Commune de Rochetaillée

Situation

Saint Etienne est la ville centre de la communauté d'agglomération.

Accès depuis Lyon : autoroute A 7 direction Saint-Etienne/Marseille, à Givors, A47 direction Saint-Etienne/Clermont Ferrand.

Plus d'informations

http://www.saint-etienne.fr/

Design

La Cité du design, le design s'enracine

Ce week-end, on pousse les portes de la Cité du design, lieu emblématique du design à Saint-Etienne !

Design

Le design à pas de promeneur

Durant une journée partez à pied ou en tramway, une balade pour découvrir les origines du design stéphanois

Musées et sites touristiques

Vibrez avec les verts...

Vous souhaitez entrer dans la légende? Venez, c'est par ici!

     

Vos critères

Trier par Affiner

366 résultats