Fournisseur officiel de loisirs

Rochetaillée

Barrages du Gouffre d'Enfer et du Pas de Riot

En famille

A deux pas du village de Rochetaillée, le visiteur pourra profiter d'une ballade au coeur du Pilat qui l'emmènera sur un site mélant nature et industrie. Ce site impressionant emmène le promeneur sur les sentiers de la découverte.
Comme il fallait remédier aux basses eaux d'été qui condamnaient les industries qui se servaient de la force motrice de l'eau au chômage, la municipalité décida la construction d'un barrage de retenue en 1858. Il fut inauguré le 29 octobre 1866 sous le nom du barrage de Rochetaillée ou du "Gouffre d'Enfer", puis on y ajouta celui du "Pas de Riot".
Tout les deux sont des barrages-poids, de section triangulaire, coûteux à réaliser.
Le premier possède une digue de 56 mètres de hauteur, de 49 mètres d'épaisseur à la base et d'un longueur de 100 mètres, il peut contenir 1 600 000 mètres cubes d'eau (1 300 000 pour le Pas de Riot).
Aujourd'hui seul le barrage du Pas de Riot est en service, dans un cadre sauvage et protégé, il sert à l'alimentation de la ville.
Entre les deux barrages se dressent encore d'anciennes écluses qui ont été construites en 1862. A noter que les environs sont peuplés d'hirondelles des rochers depuis la construction des barrages.
En dessous du premier barrage se trouve une cascade qui a creusé un large trou mystérieux qui lui a donné son nom : le "Gouffre d'Enfer".
Tout près de là se dresse un pic que tout bon escaladeur de la région se doit de connaître et qui se nomme la Roche Corbière, que certains appellent encore "La dent du diable".

Plus d'infos...

 Infos pratiques

Adresse : Barrage du gouffre d'enfer 42100 Rochetaillée

 Tarifs

Gratuit.

 Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

 Langues parlées

Français