Fournisseur officiel de loisirs

Saint-Étienne

Eglise de Valbenoite

En famille

Son plan simple respecte la règle cistercienne. La décoration des chapiteaux est caractéristique de la période romane primitive. Son aspect extérieur est altéré au XIXe siècle : le style gréco-romain de la façade contraste avec l'intérieur romain.
Fondée en 1182, selon la date inscrite sur la façade, l'abbaye appartient à l'ordre de Cîteaux. Ce mouvement religieux propose de revenir aux sources de la règle de Saint Benoît, à l'ascétisme et à la rigueur liturgique. Dépouillée de tout superflu, la vie monastique est alors organisée rigoureusement. Les moines chantent l'office et vivent en silence le reste du temps, tout en pratiquant des travaux manuels et en oeuvrant pour les pauvres.

L'église se compose d'une nef principale, de deux bas côtés et d'un choeur voûté en cul de four. En 1820, la façade est reconstruite dans un style gréco-romain entièrement différent, et le sol est réhaussé à la suite de l'inondation de 1849. L'église abrite un orgue réalisé par Cavaillé-Coll en 1859.

L'abbaye est proche de la route de pélerinage qui mène à Saint-Jacques de Compostelle.
Sur la place de l'Abbaye se trouve aujourd'hui une fontaine pyramidale, à trois pans sur trois boules, dont on ne connait ni la véritable histoire ni la symbolique.
Place Auguste Graeff, une seconde fontaine, en acier inoxydable, a été créée par Albert Chanut en 1987. Elle symbolise les activités passées du quartier, notamment à travers la bobine qui fait référence à la rubanerie et à la passementerie.

Plus d'infos...

 Infos pratiques

Adresse : Place de l'Abbaye 42000 Saint-Étienne

Téléphone : 04 77 59 30 00

Fax : 04 77 59 30 01

Site web

 Tarifs

Entrée libre.