Fournisseur officiel de loisirs

Saint-Galmier

Saint-Galmier, "100 Plus Beaux Détours de France"

En famille

6 000 habitants, 400 mètres d’altitude, Saint-Galmier accroche ses quartiers historiques à une colline qui domine le fleuve Loire et la plaine du Forez chère à Honoré d’Urfé.
Cette ancienne cité gallo-romaine est couronnée par une église gothique du XVe siècle. Flâner dans le vieux bourg c’est découvrir la porte de Saint-Etienne (XIVe), la Maison Renaissance (XVIe), la chapelle Notre-Dame des Pauvres (XVe), le cloître du Couvent des Ursulines (XVIIe), la porte de la Devise (XVIe) et bien d’autres témoignages du passé.

Ville de créateurs avec son maitre verrier, ses tailleurs de pierres, ses sculpteurs et son artisan joaillier, ville d’art avec plusieurs galeries dont les cimaises reçoivent de nombreuses expositions, Saint-Galmier est aussi une étape gastronomique. Sur les tables des restaurants gourmands pétille en bulles, l’eau de Badoit qui jaillit naturellement sur la commune depuis l’époque romaine.

Le Casino Municipal avec son parc, sa piscine, ses salles de jeux, l’hippodrome et ses 15 réunions dont certaines en nocturne constituent deux pôles d’attraction vivants et animés.

La cité Baldomérienne, ainsi nommée en souvenir d’un de ses protecteurs – Sanctus Baldomerus – affirme son slogan “Il se passe toujours quelque chose dans la cité qui pétille” : Fête du jeu et Rendez-vous aux Jardins au printemps, Fête des Peintres qui, en Juillet, colore les rues et les places, en Juillet encore, une semaine de cinéma sous les étoiles, le 25 Novembre la foire de la Sainte Catherine, la deuxième en importance de Rhône-Alpes, de nombreux festivals dont Le Bois qui pétille, La Loire aux 3 vignobles, des concerts, des soirées théâtrales…

Ville fleurie, classée 4 fleurs depuis 1999, Grand Prix National depuis 2001, Saint-Galmier vous invite à la visite d’une roseraie où les roses modernes rencontrent roses anciennes. Elles font de ce jardin un lieu de découverte et de promenade au fi l de la rivière vive qu’est la Coise. Saint-Galmier n’est ni tout à fait du nord ni tout à fait du sud mais elle a hérité des deux : le sens de l’accueil et de la solidarité, un ciel clément et une qualité de vie appréciée.

Plus qu’un détour, c’est bien un séjour qu’il faut faire ici et à quelques kilomètres peuvent se découvrir des paysages d’exception. Suivez le guide !

Plus d'infos : www.saint-galmier.fr

Plus d'infos...

 Infos pratiques

Adresse : 42330 Saint-Galmier

Téléphone : 04 77 54 05 06

Site web Contact

 Ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.