Fournisseur officiel de loisirs

Le Musée des Confluences

par Salima /  le 24/03/2016

Suivez-moi jusqu’à Lyon, aujourd’hui je vous emmène découvrir le nouveau Musée des Confluences !

Confluences

Je suis une vraie muséophile (un rapide coup d’œil à l’historique de mes coups de cœur confirmera cette affirmation). J’avais donc envie depuis bien longtemps d’aller faire une tour au tout nouveau Musée des Confluences à Lyon. C’est chose faite !

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce grand building est impressionnant. Lisse et brillant, comme un gros insecte tout de métal et de verre. Une fois à l’intérieur, dans le hall d’entrée immense, je décide de m’attaquer aux collections permanentes, déjà colossales. Et puis ça me fera une bonne excuse pour revenir et visiter les expositions temporaires !

Le musée peut sembler très clair et lumineux de l’extérieur, ce qui rebutera peut-être les phobiques des grandes salles d’expositions toutes blanches renfermant des œuvres dans des vitrines. Je vous arrête tout de suite : la mise en valeur des collections est totalement immersive ! Dans les salles thématiques, on se retrouve directement au cœur de l’action. Les pièces sont sombres, la lumière est tamisée, et l’ambiance sonore nous transporte dans d’autres univers.

Car oui, Confluences c’est avant tout un musée des civilisations ! Origines, évolutions… Les grandes questions existentielles sont posées, et trouvent (partiellement) réponse dans les mises en scène à couper le souffle. C’est à la fois beau et intéressant. On en ressort à la fois impressionné, inspiré, et plus cultivé.

Un musée tout neuf, mais qui a déjà de quoi rivaliser avec les plus grands et les plus réputés !

http://www.museedesconfluences.fr/