Fournisseur officiel de loisirs

L’écomusée des Bruneaux raconte l’histoire

par Agnès /  le 23/10/2014

J’ai toujours pensé que renouer avec l’histoire faisait  du bien à l’esprit et au corps, une manière de nous repositionner sur l’essentiel.

Eco-musée des Bruneaux

J’ai décidé de partager avec vous 2 temps forts en  mettant le cap sur Firminy où des dessins de Philippe Sabatier, artiste aux multifacettes que je salue, sont à l’honneur pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre !
« Ceux de 14-18 », titre  en référence de l’œuvre de Maurice Genevoix, est une très belle mise en scène de dessins nous plongeant dans la guerre, du 4 octobre au 7 décembre.
Les dessins de Philippe mettent en avant des situations, des expressions et des émotions de personnages ayant vécu la grande guerre. Philippe s’est nourri de lectures pour représenter son point de vue plus contemporain. Les jeux d’ombre et de lumière de ses dessins nous plongent dans les émotions des personnages ! C’est une belle participation  à la transmission  de ces pages importantes de notre mémoire collective.
J’ai consacré l’autre partie de mon temps à la visite de la mine, véritable témoin de métiers que j’ai toujours trouvés durs en labeur, des métiers pratiqués par des hommes que je salue bas tellement je sais le travail épuisant, inconfortable et dangereux !
Le travail réalisé par l’équipe de bénévoles de l’écomusée des Bruneaux, à Firminy, vous plonge dans la réalité de la mine. Une mine a été entièrement reconstituée, c’est bluffant ! Vous plongez dans la rue réalité !  je vous la recommande !
En savoir plus au  04 77 89 38 46 et sur www.chateaudesbruneaux.fr

En savoir plus...

  • Ecomusée des Bruneaux

    Musées et sites touristiques

    Ecomusée des Bruneaux

    Firminy

    Maison bourgeoise du XVIII sauvée de la destruction par des bénévoles qui continuent d'entretenir et faire vivre cette grande maison. Nouvel espace muséal de...